mercredi 8 avril 2015

J'aurai voulu être une Pin-up

Les Pin-up, celles de canal plus qui tournaient sur elles-mêmes avec un air espiègle tous les soirs... De l'art, du spectacle, du rêve au féminin.
Pour rendre hommage à celles qui m'ont inspirée des pensées d'admiration voilà quelques références en matière de féminité.

Ava Gardner






,



Marilyn Monroe











 et l'incontournable Betty Page







 
Voulez-vous savoir qui elle était?

Sa famille vit dans une situation financière précaire, les déménagements sont fréquents. Son père est emprisonné pour avoir volé la voiture du shérif. Sa mère demande le divorce car il a mis enceinte une fille de 15ans. Elle passe deux ans à l'orphelinat mais lorsque son père revient, il abuse d'elle.


Elle réussi tout de même ses études, obtient son diplôme et travaille comme dactylo. Elle souhaitait devenir enseignante au départ mais suite à des cours d'Art Dramatique, elle se dirige vers une carrière artistique. Elle obtient le Bachelor of Arts et se marie à son compagnon de lycée, l’égérie sportive de l'établissement. Lorsque celui-ci revient de la guerre il est changé et jaloux, ce qui les mènent au divorce.


En 1950, elle monte à New York sans un sou et rencontre un officier de police, photographe amateur, avec qui elle fera son premier porte-folio de pin-up. Deux ans plus tard elle collabore avec un autre photographe, Irwing Klaw. Elle apparaît cette fois dans des mises en scène de bondage ou sado-masochiste. Elle rencontre ensuite une photographe, ancienne pin-up, Bunny Reager et devient l'année suivante Play-Mate de l'année.
Puis en 1957, suite à la commission d'enquête du Sénat contre la pornographie devant laquelle elle doit comparaître, elle disparaît de toute vie publique. Âgée de trente-quatre ans, elle est attirée dans une église "par une force irrésistible", elle se confesse et se tourne vers la religion ; elle travaille pour diverses organisations religieuses mais comme elle est divorcée, les missions lui sont interdites. Remariée, à nouveau divorcée, harcelée par la nouvelle femme de son ex, elle finit par menacer son conjoint de le poignarder s'il détourne ses yeux de l'image du Christ. Elle est internée deux ans dans un hôpital psychiatrique et tombe dans l'oubli. Elle décède d'une attaque cardiaque à l'age de 85 ans.
L'art a souvent servi de prétexte, de média pour la sexualité, c'est d'ailleurs probablement pour cette raison précisément que je m'y suis très vite intéressée. Dans mon enfance, les soirées de jour de l'an étaient synonyme de spectacle du Crazy Horse à la télévision (normal pour un foyer dont la mère de famille travaille au peep-show de la rue saint Denis). J'avoue que ça m'a fait rêver, cela m'a donné une certaine image de la femme. J'ai été influencée par mon éducation, ma culture, comme tant d'autres... Quelle fille n'a jamais rêvé d’être l'objet de tant de désirs? Valorisant pour les unes, dégradant pour les autres... Pourquoi trouver valorisant de devenir volontairement un objet de désirs? l'envie de plaire tout simplement mais parfois aussi un besoin de se rassurer, d’être désirée et de capter l'attention de celui (ou celles et ceux) qu'on espère faire craquer.

Et les limites. Où sont elles? dans la censure, la morale, le jugement, le surmoi? C'est lorsqu'il y a un conflit entre le besoin d’être un objet de désir pour être rassuré et les jugements négatifs qui posent des limites sur ce genre de conduite qu'il peut y avoir une difficulté à se positionner. Car d'un coté on est en quelque sorte encouragées à devenir des femmes-objets alors que de l'autre il est dit que c'est un comportement passible de réprimandes. Ne serait-ce pas pour nous accorder le libre arbitre face à la transgression? Quand c'est interdit, c'est bien meilleur, non? Vilaine que je suis...





1 commentaire:

  1. Plaire, aimer plaire, paraître, être à part, désir de séduction et séduction du désir… Peu importe la limite alors que l’on se fixe pourvu qu’il y en ait une. Pousser les bornes toujours plus loin mais sans les perdre, sans se perdre, rester soi envers et contre tous. Allez Anouchka, continue ton chemin, réchauffe toi sous le soleil de nos appétits à te découvrir !

    RépondreSupprimer