mercredi 15 juillet 2015

Catacombes

Si on vous parle de catacombes, vous pensez souterrains, ossements, obscurité...
et vous n'aurez pas tout à fait tort car dans les catacombes officielles, on trouve effectivement des amoncellements de tibias et de cranes. Ce n'est pas de ce lieu là dont je vais vous parler, non-non.
Il s'agit d'autre chose, pas de billetterie en cinq langues ni besoin de faire la queue pour y entrer, pas d’horaires d'ouverture ni jour férié. Par contre il faut connaitre un guide, les touristes ne s'y aventurent jamais seuls. Mon guide se nomme "Chapo", comme un "gavroche" habillé en militaire, il m'attend devant une trappe d’accès, celle qui est là, en pleine rue de Paris, devant une banque et une épicerie. L'heure tardive nous permet d'y entrer discrètement et de refermer derrière nous.


Mon sac sur le dos, je descend les barreaux de l’échelle qui plonge dans le puits sombre. Bottes aux pieds, frontale allumée, je le suis à présent dans un conduit, quelques marches nous emmènent plus profond encore vers une chatière minuscule où il nous faut ramper sur les coudes en poussant nos sacs devant nous. Les galeries se succèdent et se croisent, très vite je me retrouve désorientée et totalement dépendante des connaissances de Chapo. Les parois sont humides et le plafond bas par endroit, certains passages glissants et d'autres littéralement inondés. Fort heureusement nous n'aurons pas à nous y aventurer ce soir.




Des tags des années 80, vestiges d'anciens groupes punk, aux salles aménagées parsemées de cire, ici tout est un peu hors du temps, d’ailleurs très vite cette notion se dissipe au fur et à mesure des dédales obscures. 12 degrés, c'est la température constante en sous sol, celle de l'air, je ne vous parle pas des pierres ni du sol. Pourtant il n'est plus question de jouer la frileuse à présent, est-ce le rhum vanille qui me réchauffe ou bien l'envie de me voir au milieu de ce décor fantastique et étrange? je ne saurais le dire.














Pour voir l'ensemble du travail de ce photographe cataphile c'est ici :

 https://www.flickr.com/photos/chapodepay/

et pour entrer en contact :

https://www.facebook.com/Catacombes.De.Paris.photographies?__mref=message_bubble


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire